Archives année 2016
N.R du 1er Septembre 2016
N.R du 13 Septembre 2016
Nouvelle Republique du 27 Octobre 2016
 
 

Dégager coûte que coûte la neige ( N. R du 19 Avril 2016 )

Déneigement de la route à Super-Barèges./Photo Joël Adagas
 

Ce n'est pas parce que la saison du ski est terminée au Grand Tourmalet que la neige a quitté nos massifs. De bonnes quantités sont encore tombées ces jours-ci et ce n'est pas terminé.
Cependant, les engins de déneigement se sont déjà attelés à dégager la route du Tourmalet. Mi-avril, ils ont atteint Super-Barèges où le bitume est recouvert d'environ 1 m. Tous les ans, ils essaient d'ouvrir en mai ou en juin pour faciliter l'afflux de touristes au pays Toy, mais souvent des chutes tardives bloquent à nouveau la route, comme cela s'est passé l'année dernière.
Comment oublier juin 2013? Après un hiver particulièrement rigoureux, plusieurs mètres de neige bloquaient encore le col du Tourmalet. Une vague de chaleur et des pluies torrentielles ont alors provoqué une fonte massive et soudaine, phénomène qui engendra la tristement célèbre crue du 18 juin. Il a fallu dégager le col en urgence pour évacuer Barèges. Mission particulièrement périlleuse vu les conditions.
Certaines années, il neige en juillet, comme cela s'est vu lors d'une course du «Vélo-Magazine». Il faisait tellement froid que des coureurs avaient les doigts frigorifiés et ne pouvaient plus freiner. Deux jours plus tard, la température était montée à plus de 20° pour le Tour de France.
À ce sujet, Nairo Alexander Quintana et son coéquipier Gorka Izaguirre, de la Movistar Team, ont été aperçus ces jours-ci. Ils s'entraînaient déjà au col d'Aspin et à la Hourquette d'Ancizan. Pour le moment, côté Barèges, la route du Tourmalet est fermée à partir de Tournaboup.
Maggy V-B