Col du PORTET et Pla d'ADET depuis La BARTHE de NESTE
 
La Barthe de Neste, D929, Arreau, Guchen,D19, Vielle-Aure, Vignec, D123,Soulan, Espiaube, TaD, Col du Portet (2015m), Espiaube, TaD, D123, Pla d'Adet (1680m), Vignec, Vielle-Aure, Guchen, Arreau, La Barthe de Neste.
 
Col du PORTET (2215m)
 
Profil col de Portet
 
Le col du PORTET sera gravi pour la première fois par les coureurs du Tour de France lors de la 17eme étape( Luchon-St-Lary) le 25 Juillet 2018. Cette étape est longue de 65km , comme l'affichait jadis les plaques minéralogiques des véhicules Hauts-Pyrénéens.
Ce sera la plus haute arrivée jamais réalisée dans les Pyrénées .
Apres avoir traversé St-Lary-Soulan et pris la direction de Vignec et du Pla d'Adet , sur la D123, un petit coup d’œil au village de Soulan , puis tourner à droite avant la station d'Espiaube , sinon vous allez vous retrouver au Pla d'Adet !!!
Comme on peut le voir sur les photos jointes, les 8km restant ne sont pas goudronnés , et de toute façon la route n' est ouverte que du 1er Juin au 30 Septembre , et n'est réalisable qu'en VTT pour l'instant.
Un kilomètre avant le sommet on traverse un tunnel, qu'est ce qu'il fait là ?
Un dernier effort dans le dernier kilomètre a 10% , et enfin pouvoir profiter d'un paysage magnifique.
Une fois admiré le paysage il ne reste plus qu'a faire demi-tour, puisque c'est un cul de sac et aborder la descente avec prudence.
 
 
Col du PORTET , départ de St-Lary-Soulan
Longueur : 17,80km
Dénivelé :1405m
Pourcentage moyen : 7,89%
Pourcentage maximum : 10%