Maj 17 Mai 2018


Tour de France : dans le rétroviseur
 
Ces images symbolisent ce que nous aimons et détestons à propos de la Grande Boucle. Les exploits inoubliables ,et le courage des Forçats de la route,mais aussi la tricherie que l'on préférerait oublier . Tout est là. Alors revenons en arrière et partageons un peu de nostalgie.

Le Tour de France offre le plus beau des cadeaux à un homme : le retour en enfance

Jean-Luc Gatellier ( Journaliste )

1910-2010 cent ans du TdF dans les Hautes-Pyrénées

L'étape assassine

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65

Avec l'aimable autorisation du site : Loucrup65.fr , que je remercie pour ce beau diaporama

L'étape assassine et autres histoires des Tours de FRANCE

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
 
Cela fait plus de 100 ans que le Tour de France passe par le Col du TOURMALET
Ce diaporama permet de voir l'évolution du Tour : conditions de course (cailloux, routes), spectateurs, organisation, évolution du matériel, apparition de la publicité ... Même si l'ascension du Tourmalet est toujours difficile, les Forçats de la route l'étaient un peu plus dans les années 10/20/30.
Dernier triste constat : progressivement, les névés disparaissent au sommet. La chanson " Aller plus haut " , car c'est ce que pense tous les cyclistes en montant ce col !!!
parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
   
1930 : La caravane publicitaire

La caravane du Tour de France de 1930 à 1998

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
La caravane du TOUR de FRANCE de 2000 à 2012
parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65

En 1924, le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires.

Quelques années plus tard, une voiture décorée aux couleurs du chocolat Menier suit le parcours du Tour, sans être officiellement intégré à la course.

Le passage des équipes de marques aux équipes nationales, voulu par Henri Desgrange en 1930, oblige les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et même à leur fournir à tous la même bicyclette. À la recherche d'une source de financement, Desgrange va finalement accepter la présence de véhicules publicitaires au sein de la course. C'est la naissance de la caravane publicitaire du Tour de France.

Dès lors, le nombre de véhicules composant la caravane ne va cesser de croître. En 1935, 25 marques y participent. En 1977, on y retrouve 107 véhicules, puis 155 en 1979..

En 2004, la caravane publicitaire était longue de 20 kilomètres pour 200 véhicules assurant 45 minutes de spectacle sur tout le parcours journalier de la course en distribuant 11 millions d'échantillons, coupons et autres petits cadeaux de 42 marques différentes. Elle connaît toujours un immense succès auprès des badauds ; certains d'entre eux, campeurs, la suivent plusieurs jours d'étape en étape.

1931

Évolution du matériel sur le Tour de France

Photos du journal : L’Équipe

parcours cyclotourisme et faire du velo dans les Hautes-Pyrenees 65
   
 
Galerie de photos historiques du Tour de FRANCE
 
1903
1903: Maurice Garin, vainqueur du premier Tour de France
 
1926
 
1926: la bataille épique a commencé à 2 heures du matin. Les coureurs ont eu droit à une averse et ont même du descendre de vélo au Tourmalet à cause de la boue. À 10 heures, seulement 30 coureurs avaient franchi la ligne d'arrivée et 15 manquaient encore le lendemain matin.
 
1937
 
1937: Les coureurs ont utilisé les dérailleurs pour la première fois en 1937. Avant leur introduction, tout le monde devait s'arrêter et retourner les roues arrière avant les ascensions.
 
1937
 
1937: Gino Bartali dit "Le Pieux" dans le Galibier. Il a aussi gagné le Tour en 1938, mais il est surtout connu pour aider les partisans dans l'Italie occupée par les Nazis et finalement sauver la vie de 800 juifs.
 
1947
 
1947: Le Tour de France a repris deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la photo ci-dessus, vous pouvez voir les coureurs quitter la ville de Caen. Les dommages aux bâtiments sont toujours visibles.
 
1967
 
En 1967, Tom Simpson portait le Maillot Jaune lors de l'ascension du Mont Ventoux à la 13ème étape. Il s'est effondré peu avant d'atteindre le sommet et est mort sur place. On pense que la prise d' amphétamines a causé la tragédie.
 
1969
 
1969: Le début du règne du Cannibale. Eddie Merckx a remporté le Tour cinq fois entre 1969 et 1974 et est considéré comme le meilleur cycliste au monde.
 
1987
 
1987: Le coureur colombien Luis Herrera posant devant le mur de Berlin, célébrant le 750e anniversaire de Berlin.
 
1997
 
1997: il a été le premier allemand à gagner le Tour de France, mais il est plus connu pour avoir avoué de ce doper une décennie plus tard.
 
2003
 
2013: Lance Armstrong a été déchu de toutes ses victoires du Tour de France. Ces Sept titres ont disparu en raison du dopage. Ici, vous pouvez le voir lors d'une entrevue tentant de se justifier lors d'une Interview avec Oprah Winfrey.