Tour de France : dans le rétroviseur |
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Ces images symbolisent ce que nous aimons et détestons à propos de la Grande Boucle. Les exploits inoubliables ,et le courage des Forçats de la route,mais aussi la tricherie que l'on préférerait oublier . Tout est là. Alors revenons en arrière et partageons un peu de nostalgie. | ||
Le Tour de France offre le plus beau des cadeaux à un homme : le retour en enfance Jean-Luc Gatellier ( Journaliste ) |
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1910-2010 cent ans du TdF dans les Hautes-Pyrénées L'étape assassine |
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Avec l'aimable autorisation du site : Loucrup65.fr , que je remercie pour ce beau diaporama L'étape assassine et autres histoires des Tours de FRANCE |
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Cela fait plus de 100 ans que le Tour de France passe par le Col du TOURMALET |
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Ce diaporama permet de voir l'évolution du Tour : conditions de course (cailloux, routes), spectateurs, organisation, évolution du matériel, apparition de la publicité ... Même si l'ascension du Tourmalet est toujours difficile, les Forçats de la route l'étaient un peu plus dans les années 10/20/30. Dernier triste constat : progressivement, les névés disparaissent au sommet. La chanson " Aller plus haut " , car c'est ce que pense tous les cyclistes en montant ce col !!! |
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1930 : La caravane publicitaire arrive sur le Tour |
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La caravane du Tour de France de 1930 à 1998 |
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La caravane du TOUR de FRANCE de 2000 à 2012 |
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En 1924, le fabricant de pneumatique Wolber profite du passage du Tour de France pour offrir au public des cartes postales publicitaires. Quelques années plus tard, une voiture décorée aux couleurs du chocolat Menier suit le parcours du Tour, sans être officiellement intégré à la course. Le passage des équipes de marques aux équipes nationales, voulu par Henri Desgrange en 1930, oblige les organisateurs à régler tous les frais des coureurs et même à leur fournir à tous la même bicyclette. À la recherche d'une source de financement, Desgrange va finalement accepter la présence de véhicules publicitaires au sein de la course. C'est la naissance de la caravane publicitaire du Tour de France. Dès lors, le nombre de véhicules composant la caravane ne va cesser de croître. En 1935, 25 marques y participent. En 1977, on y retrouve 107 véhicules, puis 155 en 1979.. En 2004, la caravane publicitaire était longue de 20 kilomètres pour 200 véhicules assurant 45 minutes de spectacle sur tout le parcours journalier de la course en distribuant 11 millions d'échantillons, coupons et autres petits cadeaux de 42 marques différentes. Elle connaît toujours un immense succès auprès des badauds ; certains d'entre eux, campeurs, la suivent plusieurs jours d'étape en étape. |
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Évolution du matériel sur le Tour de France Photos du journal : L’Équipe |
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Galerie photos de 1903 à 2003 | ![]() |
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1947:Premier Tour de France après la guerre 39-45, gagné par Jean ROBIC | ![]() |
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Appréciez le ton patriotique du commentateur !!! | ||
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80 ans de Tour de France dans les Pyrénées | ![]() |
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Accompagnement musical de ce diaporama; Saumon, le plus beau poisson des rivières pyrénéennes, interprété par :NADAU, Olympia 2005. |