Maj 20 Octobre 2018


Message du CoDep 65
 
Quelques rappels de sécurité avant l’hiver pensez :
 
***Visibilité (vêtements et éclairage
 
***Etat des routes (humidité, feuilles, premières gelées…)
 
***Sur les pistes cyclables et coulées vertes RESPECTEZ LA SIGNALETIQUE, celles-ci sont apposées et font l’objet d’arrêtés municipaux (donc attention si vous ne les respectez pas les services de Police Nationale, Gendarmerie Nationale ou Police Municipale peuvent vous verbaliser. En cas d’accident attention c’est comme sur le réseau routier l’assureur retiendra dans votre dossier si une infraction a été commise). Sur ces axes les passages piétons sont pour les PIETONS un CYCLISTE n’est pas prioritaire.
 
Pour les utilisateurs de VAE au niveau National des incidents naissent tels qu’accidents et modifications du système d’assistance. Certaines Préfecture font procéder à des contrôles par les services de Police et de Gendarmerie donc attention à ceux qui jouent les mécanos. Un VAE ‘’modifié ‘’ devient un cyclomoteur. N’oubliez pas en cas d’accident si votre véhicule a changé de destination illégalement vous serez confrontés à des problèmes et gros problèmes si vous causez blessures à un tiers ou plus grave.

Message de Jean-Pierre Begarie ( Avril 2018 )

Message de Jean-Pierre Bégarie.
 
Délégué à la Sécurité du Cyclo Toy Luz Saint-Sauveur et du CoDep 65
 
Pour info en cette période les accidents de deux roues non motorisées sont en augmentation sur le département 65. Le fait majeur résulte d’une mauvaise signalisation des conducteurs.
L’automne est là l’hiver n’est pas loin pensez à vous équiper de vêtements aux couleurs claires et pour ceux qui roulent aux horaires de lever et de coucher du jour n’oubliez pas les dispositifs d’éclairage. Pensez à signaler vos changements de direction et dans les ronds points vigilance en sachant que de nombreux conducteurs ( véhicules motorisés ou non motorisés ) ne maîtrisent pas bien le passage de ces infrastructures donc attention à vous  mais aussi aux autres.  
Comme tous les usagers de la route ne négligez pas l’état des routes à savoir humidité, gel, feuilles les vélos sont aussi concernés par ces incidents.
Pour l’AG du Cyclo Toy si certains d’entre vous ont des questions sur la SECURITE n’hésitez pas à m’envoyer un mail avant la réunion ceci me permettra de vous donner une réponse au plus juste car le domaine est vaste et comme vous je ne connais pas tout.

Et le mot de la fin :

Soyez fous de vélo mais pas fous en vélo !!!!

 
Nouvelle République des Pyrénées du Samedi 24 Septembre 2016